Célébrer et définir l’immobilier : entre danses macabres des temps de crise et tournoiements derviches des âges d’or.
En somme un cabinet de curiosités rassemblées et expliquées, brièvement, dans un même blog.
La toute nouvelle mascotte Simone. Dans sa voiture dernier cri, elle nous conduit vers ces incroyables curiosités de l’immobilier.
Affichez l’article pour vous abonner à la newsletter du site.
LES FEMMES DE L’OMBRE – L’architecture et le design du Bauhaus sont encore salués aujourd’hui pour le tournant qu’ils représentent. Mais les femmes n’étaient pas particulièrement les bienvenues aux classes et aux fonctions clés de cette école. Le roman La femme qui reste d’Anne de Rochas en fait l’écho.
LE DERNIER VOL DE LA LIBELLULE – Alors que le monde de la culture est mis à mal par l’épidémie de Covid-19, l’explorateur Dimitri Bourriau, alias Jahz Design, nous offre ses photographies d’un théâtre Art nouveau à l’abandon, incandescentes de couleurs malgré les affres du temps et la désertion des hommes… ou presque.
L’INTIME DANS UN LIEU PUBLIC – Le regard que l’on porte aux bains-douches municipaux oscille entre intérêt patrimonial et ignorance plus ou moins aveugle de leurs usages et de leurs usager.ère.s, comme tout ce qui touche à l’hygiène et à la précarité. La rénovation des bains-douches de la Butte-aux-Cailles montre combien ces lieux remplissent pourtant une fonction essentielle de service public. Mais le modèle pourrait être réinventé afin de déstigmatiser celles et ceux qui les fréquentent.
Commentaires récents