À la recherche du foncier perdu : les parkings et les garages

INFOGRAPHIE. RECONVERSION IMMOBILIÈRE – L’ère des parkings et des garages urbains géants, en superstructure, semble révolue. En particulier à Paris. Comment valoriser ce foncier urbain, parfois déjà en déshérence ? Par démolition/reconstruction ou par transformation ? 

Les données de cette infographie sont en grande majorité issues d’une étude réalisée par DATA Architectes, Immeubles pour automobiles, à l’occasion d’une exposition au Pavillon de l’Arsenal (2018).

❝ LA GRANDE QUALITÉ DE CES IMMEUBLES POUR AUTOMOBILES, LEUR PRINCIPALE VERTU D’ARCHITECTURES DÉSORMAIS SANS CONTENU, C’EST CETTE ABSENCE DE PROGRAMME, CE CARACTÈRE NEUTRE ET GÉNÉRIQUE QUI PERMET DE LES APPRÉHENDER EN TANT QUE STRUCTURES OUVERTES, CAPABLES, TEL UN « CONTENANT » POSSIBLE, VOIRE IDÉAL, DE L’INDÉCISION PROGRAMMATIQUE ET DE L’ÉVOLUTION PERMANENTE DES USAGES. ❞

DATA Architectes, commissaires scientifiques de l’exposition

Le cabinet DATA Architectes a par ailleurs analysé le potentiel de reconversion de cinq garages/parkings parisiens, chacun représentatif d’une typologie d’immeubles :
◈ garage Saint-Georges (IXe, immeuble traversant de 9 424 m2 en superstructure) ⇛ résidence sociale de 195 lits ;
◈ Neubauer Service Montmartre (XVIIIe, immeuble profond de 18 048 m2 en superstr.) ⇛ immeuble mixte de 100 logements familiaux et un équipement de logistique urbain ;
◈ parking Cardinet (XVIIe, immeuble enclavé de 31 150 m2 en superstr.) ⇛ immeuble mixte de 46 logements familiaux, bureaux et espaces de stockage ;
◈ parking Firmin Gémier (XVIIIe, immeuble long de 4 044 m2 en superstr.) ⇛ immeuble de 27 logements familiaux en duplex ;
◈ parking Renault Paris Étoile (VIIIe, immeuble mixte de 12 852 m2 en superstr.) ⇛ immeuble mixte de 80 logements familiaux et étudiants et d’un équipement.

Les détails des projets ainsi que les plans sont disponibles au sein du catalogue d’exposition et dans le dossier de presse correspondant. Les deux scenarii, démolition/reconstruction et transformation, sont étudiés.

Remarque : le document prend mal en compte, sauf erreur de ma part, la question fondamentale de la dépollution, sans doute nécessaire pour certains sites.

Sources : Immeubles pour automobiles, Pavillon de l’Arsenal, 2018 ; projet de réhabilitation de deux immeubles haussmanniens jumeaux et d’un ancien garage avec parking aérien, actualité du Pavillon de l’Arsenal (février 2018) ; description du projet rue Petit sur le site de Encore Heureux.

Pour les curieux

Immeubles pour automobiles, Pavillon de l’Arsenal, 2018. En libre téléchargement
Dossier de presse de l’exposition « Immeubles pour automobiles. Histoire et transformations » au Pavillon de l’Arsenal du 24 avril 2018 au 02 septembre 2018

Voir mon tableau Garages et parkings parisiens
sur Pinterest

Iconographie : garage Saint-Didier, 12 rue des Sablons, Paris, XVIe, photographie de presse, agence Rol, 1925 ; course de côte, en auto, dans un garage parisien, photographie de presse, agence Mondial, 1933 ; garage de la Compagnie Générale des voitures, rue Cardinet, XVIIe, photographie de presse, agence Rol, 1927 ; Paris, garage de Banville, rue de Courcelles, VIIIe, Lefebvre-Despeaux sur Amilcar, photographie de presse, agence Rol, 26 février 1927 ; garage Saint-Didier, 12 rue des Sablons, Paris, XVIe, photographie de presse, agence Rol, 1925. Source : gallica.bnf.fr / BnF.

Une autre arme de lutte contre l’étalement urbain : les tours résidentielles en péricentre des villes, en lieu et place des friches urbaines

L’AUTRICE
Bonjour ! Je suis Lolita. Professionnelle de la communication et du marketing, éditrice spécialisée en immobilier, je souhaite partager avec vous ces fragments de cultures et de pensées. Soyez libres de réagir, pour enrichir ces modestes chroniques d’une passionnée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :