Tristes Grossesses. L’affaire des époux Bac (1953-1956), Danièle Voldman et Annette Wieviorka

LES MALGRÉ-ELLES – Affaire Ginette, la lente gangrène d’une loi féminicide. Si le combat de Gisèle Halimi auprès de Marie-Claire Chevalier résonne encore, les maternités successives de Ginette ont depuis longtemps été oubliées. Pourtant, le décès de sa petite Danielle mena à la remise en cause de la délétère loi nataliste de 1920. Chronique complète à lire sur Missives.

Qui sont les autrices Danièle Voldman et Annette Wieviorka ?

Danièle Voldman et Annette Wieviorka sont historiennes et directrices de recherche au CNRS. Danièle Voldman s’engage sur les questions socio-urbaines contemporaines, liées notamment aux classes dites populaires et au genre. Quant à Annette Wieviorka, elle a publié, entre autres, sur la Shoah et s’intéresse également à la condition féminine.

Genre

Documentaire (publié en 2019)

5 thèmes clés

Contraception ; avortement ; justice ; Planning familial ; lois Neuwirth et Veil

Tristes Grossesses. L’affaire des époux Bac en 50 mots

Les Bac forment un modeste couple ordinaire. Leur double tragédie, dépression de Ginette – cinq enfants en cinq ans – et mort de leur bébé faute de soins, passe d’abord presque inaperçue. Grâce aux actions médiatisées de la gynécologue M.-A. Lagroua Weill-Hallé, ce fait divers se mue en fait politico-social. Le débat sur le contrôle des naissances est relancé.

3 bonnes raisons de lire Tristes Grossesses. L’affaire des époux Bac

➽ S’émouvoir, à travers l’histoire des Bac, de la condition féminine ouvrière au milieu du XXe siècle.
➽ Comprendre l’importance de ce drame méconnu dans la naissance du Planning familial et dans le vote des lois Neuwirth (1967) et Veil (1975). La dépénalisation de l’avortement aurait été impossible sans la légalisation de la contraception.
➽ Appréhender le parcours étonnant de Marie-André Lagroua Weill-Hallé, doctoresse d’abord choquée par « tant d’effort d’un gynécologue pour le simple refus de la maternité » (en référence à Abraham Stone, grâce à qui elle découvre notamment le diaphragme contraceptif).

MA CHRONIQUE COMPLÈTE SUR ☞ MISSIVES ☜

❝ Affaire Ginette : la lente gangrène d’une loi féminicide ❞

Sommaire
Une jeune femme malade d’épuisement maternel
De la réclusion des époux Bac…
… à la condamnation de la loi de 1920

Iconographie : éditions Seuil ; The Miriam and Ira D. Wallach Division of Art, Prints and Photographs: Photography Collection, The New York Public Library. (1939). Pregnant woman, the daughter of a migrant family. Imperial Valley, California

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :